2011年6月26日日曜日

De Brunhild

Je pense que c'est très intéressant et important que tout le monde le sache, donc je te cite, Brunhild, excuse-moi.
リュック・フェラーリとモンポウ、即興についての興味深い証言。奥さんからのメール。


Cher Ryosuke,

Je te remercie. Oui, je comprends très bien maintenant! Et ton idée Séverac
me plaît.

mais: "comment pourrais-je comprendre?!" (je cite Luc) - Cette phrase est
dite par une jeune femme dans une des pièces "collection de petites pièces
ou 36 enfilades pour piano et magnétophone".

Il est vrai aussi que Luc aimait bien Mompou. Et je suis heureuse que toi
aussi ...

Quant à 'improvisation, oui, Luc aimait beaucoup mais était incapable,
croyait-il, d'improviser. C'est pour cela qu'il a conçu pour l'improvisation
des projets, partitions, propositions dès 1962. Et c'est seulement avec
"Archives sauvées des Eaux" en 2000 qu'il s'est lancé lui-même à improviser
encore très timidement à côté de DJ Olive, puis au fil des expériences, de
plus en plus hardi avec eRikm, ensuite Scanner, Martin Tétraux, Otomo
Yoshihide. en 2001 il se sentait prêt à improviser avec Noël Akchoté et
Roland Auzet dans "Impro-Micro-Acoustique".
C'est curieux d'ailleurs de penser qu'il faut passer par le jazz pour
développer cet usage et cette technique d'improvisation, alors qu'elle
existe depuis probablement toujours mais dans l'enseignement, les schémas,
les méthodes les doctrines ont mis un frein à la liberté, la spontanéité.
Mais toi, savant, tu sais beaucoup mieux exprimer ces choses-là et donc
comprendre les hésitations de Luc ou tout autre.
Ceci une parenthèse peut-être un peu inutile pour toi. Mais j'avais envie de
dire.